Portail WG » Wiki » Age of Empires » Age of Kings

   
 

Age of Kings - Stratégies militaires

Il y a de puissantes unités et d´autres qui doivent être oubliées. Dans ce qui va suivre, je ne parle pas des bonus des civilisations et des unités uniques car je les considère trop lentes et trop difficiles à produire (du fait du nombre limité de châteaux, mais ceci est tout à fait discutable). Mais je tiens à préciser que certaines unités uniques ne sont pas intéressantes en rapport qualité/prix. Je veux parler des Mangudaïs, des Mamelouks et les Guerriers De guède (qui peuvent plutôt être substitués par des arbalétriers ou des champions).

En ce qui concerne les unités essentielles, il s´agit des unités qui constituent le corps offensif de votre armée. Il existe deux types d´unités qui composent ce groupe : la cavalerie et l´infanterie. Il faut donc choisir votre unité principale qui sera complétée par des unités d´appui. Le choix est limité : le paladin ou le champion ? Dans un jeu d´équipe en 3 vs 3 par exemple je pense que le mieux serait que deux joueurs optent pour le champion et le dernier pour le paladin.

Mais que vaut-il mieux ? Une armée de champions ou de paladins ? Je vais tenter de répondre à cette question car je crois avoir une bonne expérience en la matière. Souvenez-vous, au début je ne jurais que par le paladin. Combien de fois avez-vous vu une horde de paladins envahir votre ville ? Depuis j´ai changé d´avis mais pourquoi ?

A première vue, si l´on mets face à un paladin, un petit champion, je ne donne pas cher de sa peau... En effet, les paladins ont tellement de points de vie qu´ils sont quasi invincibles. Alors pourquoi le champion serait-il plus intéressant ? Et bien, c´est très subtil ! Il faut savoir que les champions ont un bonus d´attaque contre les bâtiments ce qui leur donne déjà un bon point, mais ce n´est pas suffisant. Mais il faut ajouter le fait que les champions sont plus rapides à produire. Une armée est donc plus facilement renouvelable... Oui, ce n´est toujours pas assez ! Mais ce qui va suivre va vous faire changer d´avis : faisons le total des ressources mises en jeu :

Pour 30 paladins :

Coût de fabrication : 1800 N 2250 O
Upgrades : 1600 N 1300 O
Total : 3400 N 3550 O

Pour 30 champions :

Coût de fabrication : 1800 N 600 O
Upgrades : 1350 N 555 O
Total : 3150 N 1155 O

Avouez que cela amène à remettre en cause non pas l´efficacité mais la rentabilité des paladins. De plus, si l´on envisage une partie à long terme, l´or se fait rare et à chaque fois qu´un paladin est conçu cela entraîne une différence de 55 points d´or. En partant du principe que la nourriture est en quantité infinie (car le bois s´accumule très vite et est investit dans les fermes). Ainsi la ressource critique de Age of Kings (l´or) nous fait comprendre que les paladins n´ont que très peut de chance de remporter la victoire. Personnellement, je n´ai jamais vu de paladins arrêter mes champions, de plus il ne faut pas oublier que les paladins ont un ennemi redoutable : le piquier !

Maintenant passons aux unités d´appui, là c´est à vous de voir mais évitez coût que coût les archers de cavalerie. De même, ne faites pas de tirailleurs si l´ennemi n´emploie pas d´archers.

Enfin, restent les unités de siège, là tout est bon à l´exception du canon à bombarde. Cette unité serait fantastique si son coût n´était pas exorbitant (225 B 225 O) ! A ce prix, mieux vaut faire un trébuchet... Le trébuchet est indispensable pour soutenir toute offensive ! Le bélier quand à lui est l´unité destructrice par excellence à l´âge des châteaux car il permet de venir à bout des forums. Les mangonneaux quand à eux sont efficaces en faible nombre pour contrer les béliers ou les attaques massives d´unités lentes. Enfin, restent les scorpions. Bien que très peu utilisés, il incarnent une réelle menace pour les champions.

Ah oui, un dernier truc dont je n´en ai pas parlé car cela me semble logique mais au cas où, oubliez les miliciens ! Au combat ils valent à peine un pauvre petit péon. Toutefois à l´âge féodal, les archers et les hommes d´armes sont redoutables.
Retour au sommaire sur les stratégies : Age of Kings - Guide stratégique.

Voir aussi :
Article sur Age of Empires 2 : The Age of Kings,
Extension officielle du jeu : The Conquerors,
Age of Empires III : nouvel opus de la série des Age of Empires.