Portail WG » Wiki » Age of Empires » Age of Kings

   
 

Stratégie économique - Age of Kings

Les villageois

L´importance des villageois dans Age of Kings est capitale, on ne le dira jamais assez.... Lorsque je parle de villageois, je veux dire beaucoup de villageois, énormément de villageois ! Souvent, les joueurs restent cantonnés à une quarantaine de villageois pensant réserver le reste de leur population pour une gigantesque armée, c´est stupide ! En effet dans la pratique, le compteur de population d´un joueur ayant seulement 40 villageois ne montera jamais au delà d´une centaine d´unités. Or pour se placer en position de force, il faut impérativement atteindre cette limite. J´ai remarqué au cours de mes parties qu´un joueur qui atteint les 200 unités est à coup sûr le vainqueur de la partie (enfin, il y a peut-être des exceptions, mais je n´en ai pas trouvé pour l´instant :)).

Quel que soit votre niveau de jeu (même GOD, lol), vous ne pourrez jamais contrer un adversaire disposant d´une centaine de villageois si vous vous contentez de la trentaine de péons de l´âge sombre. Pensez à de grands joueurs comme Maimmin_Matty, ils disposent parfois de 170 villageois !!! Dans ce cas, je trouve cela un peu excessif, mais la preuve est là : ça marche ! Alors si les pros le font, pourquoi ne le feriez-vous pas aussi ? Rappelez-vous donc, sur la route qui vous mènera à un niveau d´expert, que vous n´avez jamais, je dis bien JAMAIS suffisamment de villageois. Cependant, n´oubliez pas que plein de péons c´est bien, mais s´ils sont inactifs ça ne sert à rien. Vous devez donc contrôler perpétuellement leur activité (renouveler les fermes, attribuer des villageois à d´autres tâches...).

Bon maintenant les chiffres ? Arf ! C´est pas facile, ça dépend de pas mal de points... votre technique, si vous avez été attaqué ou non... En clair pas de chiffres exacts en perspective. Toutefois, une estimation de 110 villageois au bout de une heure de jeu me semble raisonnable au minimum. Donc quoi qu´il arrive, même lorsque les combats font rage à l´entrée de votre ville, poursuivez la production de péons petit à petit, à raison de 2 villageois par minute environ (soit un forum qui en produit en continu). De même, lorsque je parle de la centaine de villageois, ce n´est pas pour faire joli... il doivent bosser et le plus possible. Il faut donc les upgrader au maximum (coupe du bois, fermes, minage de l´or...).

Ensuite, pensez à préserver la vie de vos villageois. Il ne faut pas qu´ils soient en danger ou alors, lorsqu´ils le sont, il faut que vous soyez en mesure de les délocaliser vers d´autres sites de production. Ne vous attachez pas trop à un lieu en particulier, si une attaque se prépare au niveau de l´une de vos bases, sauvez avant tout la peau de vos péons. Envoyez les ailleurs quitte à laisser l´ennemi s´amuser avec ses armes de siège. Après tout, une base ce n´est que du bois, et cette ressource s´accumule très vite en tout point de la carte. Afin d´anticiper ce genre de problèmes, vous devez disposer d´un paquet de forums répartis un peu partout sur la carte. Par exemple, dès que vous décelez un point de minerais libre, construisez un forum (même si vous n´avez pas besoin de cette ressource). Cela vous permettra non seulement d´y amener ultérieurement vos villageois, mais en plus vous pourrez voir l´ennemi s´il tente de s´en approcher.

Et maintenant un petit conseil qui vous permettra d´atteindre plus facilement le fameux palier des cents villageois en une heure. Si vous disposez d´une importante quantité de nourriture, utilisez le surplus en appuyant sur le touches suivante de manière successive : H-C-H-C-H-C.... en clair, cela permet de répartir de manière homogène la production de vos villageois dans tous vos forums. Avantage ? Vous pouvez lancer la production de 2 villageois dans une dizaine de forums en moins de 10 secondes. Ce qui signifie que dans moins d´une minute, vous aurez une vingtaine de villageois supplémentaires. Vous pensez avoir gâché votre nourriture ? Dans ce cas, affectez une dizaine de ces péons sur le bois et les dix suivants sur la construction de fermes. Ainsi, ils auront rapidement rentabilisé votre investissement et par la suite, les ressources arriveront encore plus vite !

Répartition des villageois

A l´âge sombre, il n´y a qu´une seule et unique priorité : la nourriture ! Les 8 premiers villageois doivent être consacrés à la nourriture. Quelques uns sur les moutons tandis que d´autres partent à la cueillette des baies. Ensuite viendra le bois, et plus tard (vraiment plus tard, c´est-à-dire juste avant le passage au féodal) vous commencerez à miner l´or puis la pierre. Bien entendu, dans le cas d´un rush, l´or doit être miné un peu plus tôt. Mais n´oubliez pas que même par la suite, la nourriture est la priorité ! Vous devez pouvoir enchaîner les âges et la construction de villageois sans interruption. Si lors des premières minutes vous rencontrez un certain retard dans la production de villageois, ce retard ce répercutera sur toute la partie.

Afin d´optimiser votre efficacité pour récolter de la nourriture en début de partie, privilégiez certains apports à d´autres qui sont plus lents. Il vous faut des preuves ?

Et bien les voici :

Les moutons tout d´abord sont incontournables pour un apport régulier de nourriture, mais certaines sources ne doivent pas être omises comme la pêche ou la chasse. Afin de rendre mes propos plus crédibles, je pense que les chiffres parleront d´eux-mêmes. Donc voici la rapidité d´accumulation de chacune des sources de nourriture par villageois et par seconde (sans upgrade et sans compter les bonus de certaines civilisations) :

Pêche à la ligne : 0,41 N/s
Chasse (cerfs & sangliers) : 0,39 N/s
Moutons : 0,32 N/s
Fermes : 0,33 N/s

Vous voulez les autres ressources au passage ? ok !

Bois : 0,38 B/s
Pierre : 0,35 P/s
Or : 0,37 O/s

Juste un petit conseil, profitez du début de partie pour affecter vos villageois à des tâches qui demandent de la vigilance comme la chasse au sanglier. Mieux vaut conserver vos baies le plus longtemps possible car elles demandent un minimum d´attention. Les fermes viennent en dernier, car l´approvisionnement de nourriture est lent et surtout le coût en bois n´est pas négligeable. Certaines civilisations sont cependant destinées plus que les autres à l´exploitation des fermes, ce sont les Teutons, les Chinois et les Francs. Mais dans tous les cas, il vaut mieux privilégier la chasse ou la pêche.

Une fois à l´âge des châteaux, voici la répartition des villageois que je conseille : 2/5 sur la nourriture, 2/5 sur le bois et enfin 1/5 sur l´or. Pour la pierre pas d´urgence, vous vous en occuperez lorsque vous aurez plus de villageois. Pour l´or, n´oubliez pas de rechercher la technologie qui améliore les rendements de vos mineurs, ainsi que la hache à double tranchant et le harnais à cheval car vous en aurez besoin. De plus, mieux vos développer ces upgrades assez tôt car cela les rend plus rentables. Bien entendu, il ne faut pas pour autant que cela cause un retard quelconque sur le passage des âges ou sur votre population villageoise.

Dès que vous disposerez de plus de villageois, les proportions vont être légèrement modifiées. Lors de leur production vous devrez vous concentrer en premier lieu sur le bois. Par la suite sur la construction de fermes, et enfin il faudra homogénéiser le tout. Pour cela, il est recommandé de répartir les villageois de la manière suivante : 1/4 sur la nourriture, 1/4 sur le bois, 3/8 sur l´or et 1/8 sur la pierre. Ensuite, essayez de ne pas gaspiller ces ressources, par exemple si votre ennemi vous harcèle avec de la cavalerie les piquiers s´imposent ou, lorsqu´ils s´agit d´archers, les tirailleurs constituent une parade efficace.

Enfin arrive le moment de l´âge impérial ; là il faut placer un peu plus de villageois sur l´or et moins sur la nourriture. La raison est bien simple : vous allez produire plus d´unités militaires et moins de villageois. Si pour une raison ou une autre une ressource venait à s´accumuler en trop grande quantité, rééquilibrez le tout. En effet, un surplus de bois par exemple est souvent synonyme d´un manque d´une autre ressource, il faut donc y remédier au plus vite. Soit en déplaçant vos villageois, soit par l´utilisation du marché (toutefois cette solution reste à éviter du fait des pertes par taxes).

Une dernière chose, évitez de gaspiller votre temps en affectant vos villageois à des tâches inutiles. Par exemple, si vous ne comptez pas attaquer tôt dans la partie, vous n´avez pas besoin d´or en grande quantité (seuls 200 points d´or seront nécessaires pour passer à l´âge des châteaux). De plus, vous pouvez vous acquitter de la dépense d´un camp de mineur (100 points de bois) ainsi que du travail de quelques villageois en échangeant votre pierre par de l´or à l´âge féodal grâce à votre marché. Bien entendu, cette transaction doit être faite en connaissance de cause. Cela comporte évidemment de gros risques puisque vous ne pouvez pas faire de tour. Donc en ce qui me concerne, je ne prends ce risque que lorsque je veux gagner un maximum de temps afin d´envisager une offensive rapide (et oui, si c´est moi qui attaque, pas besoin d´une importante défense). Mais comme vous le savez sans doute, je reste malgré tout un boomeur et je préfère ne pas attaquer trop tôt donc je conserve ma pierre (à ce propos il va falloir que je devienne plus agressif à l´âge des châteaux, maintenant je ne me bats presque plus à cet âge, pfff j´ai perdu la main lol).

Les upgrades

Ce qui va suivre s´applique pour un passage rapide vers l´âge des châteaux avec une trentaine de villageois à l´âge sombre. Les upgrades que je recommande sont dans l´ordre :

1) Le métier à tisser : Avec un coût réduit à 50 points d´or cet amélioration est essentielle dans les premières minutes du jeu car elle sera fortement rentabilisée par la suite. Combien de fois avez-vous râlé face à ces satanés loups sauvages qui n´hésitent pas à dévorer vos villageois ? De même cette technologie vous aidera à faire face à l´éclaireur ennemi.

2) La hache à double tranchant : un upgrade qui booste la productivité de vos bûcherons, il est primordial ! En général, il est recommandé de le lancer dès votre passage vers l´âge des châteaux.

3) Mine d´or : une fois de plus autant accélérer vos villageois à cette tâche... Cet upgrade n´est à développer que lorsque vous souhaitez faire très tôt une armée. Dans le cas d´un boom, cet upgrade n´est pas une priorité.

4) La brouette : Il paraît qu´il faut la développer dès l´arrivée à l´âge des châteaux mais en ce qui me concerne j´attends toujours un peu. Je préfère que mon forum de départ poursuive sa production en continu. Par la suite, je développe cette technologie vers la 18-19ème minute avec un second forum. Toutefois, ne sous-estimez pas cette technologie, c´est sans doute la plus rentable de toutes ! Elle accroît énormément les capacités de vos villageois. Elle s´avère particulièrement rentable lorsque vous disposez d´un grand nombre de bûcherons et de fermiers.

5) Harnais de cheval : une fois toutes les autres sources de nourriture épuisées restent les fermes. Mais leur coût élevé ne les rend pas très rentables, il ne faut donc pas hésiter à développer cette technologie très tôt (là aussi au moment du passage vers l´âge des châteaux).

6) Tour de guet : afin de mieux localiser vos ennemis (à développer quand vous voulez mais assez tôt tout de même).

7) La cartographie : lors du jeu en alliance elle est très utile pour planifier des attaques synchronisées (à développer entre 25-30 minutes).

8) Selon vos besoins il faut développer quelques technologies à la forge. De nombreux joueurs disent qu´il faut d´abord développer l´armure d´une unité, mais je n´applique pas cette règle. Je pense que l´armure doit être plus bénéfique, mais étant donné que je produis de la cavalerie à l´âge des châteaux puis de l´infanterie à l´impérial, pourquoi ne pas plutôt upgrader l´attaque des unités de corps à corps ? Cela me permet de faire l´économie de la barde écaillée.

9) Ben maintenant c´est à vous de voir car il n´y a pas d´ordre précis. Cependant je recommande aux boomeurs qui n´engagent pas beaucoup d´offensive à l´âge des châteaux de développer la conscription. Cela permet de mettre sur pied une armée en un temps record. De plus cela permet de compenser les pertes en temps réel d´une manière plus efficace (cf conseils militaires).

Maintenant les upgrades à éviter ? Et bien, je ne m´avancerais pas trop de ce côté là car tout dépend une fois de plus de votre méthode de jeu. Si vous regardez ma manière de jouer vous constaterez que je ne développe jamais les technologies de l´université ou du monastère. Bien entendu, je ne vous le recommande pas car certaines technologies comme les meurtrières sont indispensables. Mais je pense que les technologies relatives aux tributs ne sont pas nécessaires.
Retour au sommaire sur les stratégies : Age of Kings - Guide stratégique.

Voir aussi :
Article sur Age of Empires 2 : The Age of Kings,
Extension officielle du jeu : The Conquerors,
Age of Empires III : nouvel opus de la série des Age of Empires.