Portail WG » Wiki » Age of Empires » Age of Kings

   
 

Age of Kings : Prendre un bon départ

Dans cette partie, je vais tenter de vous enseigner comment démarrer une partie en RM (Carte aléatoire) à Age of Kings avec les paramètres par défaut. Je tiens juste à préciser que je ne parlerai pas des cartes maritimes où l´on peut mettre en place la technique du «Boat Boom». Je négligerai donc la construction de ports qui en principe s´effectue aux alentours de la septième minute de jeu. De même, le départ est légèrement différent pour la civilisation chinoise. Mais il faut noter que certaines civilisations sont à préconiser pour les débutants car elles disposent de bonus économiques importants : les Vikings, les Japonais, les Perses et les Celtes. Une fois que vous maîtriserez parfaitement l´économie, vous pourrez vous tourner vers des civilisations plus agressives dont les avantages sont militaires. Mais dans tous les cas les débuts de parties sont toujours sensiblement les mêmes. C´est pourquoi je vous conseille de faire des démarrages à blancs face à l´ordi en carte aléatoire. Inutile de jouer toute une partie, seules les 5 premières minutes sont importantes. Cela doit devenir un automatisme, pour cela il n´y a pas de miracle, la seule solution c´est l´entraînement ! En ce qui me concerne, j´ai ma méthode, il faut apprendre à jouer avec un minimum d´attention. Pour cela, je mets la télé et je joue en mode rapide tout en regardant la télé. Au début, vous aurez beaucoup de mal, mais par la suite, ce qui était au départ un effort deviendra un automatisme. C´est un véritable avantage psychologique sur l´ennemi ! Vous avez beaucoup moins de stress et vous pouvez faire plus facilement face aux imprévus :)).

Voilà, ça y est ... Vous venez d´entendre le son de votre civilisation, l´écran et noir apparaît et la partie va enfin commencer ! Mais êtes-vous prêt ? Et bien oui, afin de ne pas manquer les premières secondes du jeu, où sont vos mains ? L´une doit être sur la souris et l´autre sur le clavier ! Et oui, il ne faut pas négliger les raccourcis claviers car ils sont indispensables pour gagner en rapidité. Il s´agit donc de les connaître. Bon, allez-y je vous laisse tous les apprendre et revenez lorsque vous aurez fini, lol ! Fort heureusement ils ne sont pas tous indispensables... La pratique m´a montré que 4 raccourcis clavier étaient utiles (avec bien entendu la touche «Entrée», la touche «Suppr» et les Groupes «CTRL un numéro»). Pour cela, reportez-vous à la rubrique des raccourcis claviers. Si vous avez déjà lu cette rubrique, la suite va sans doute vous paraître plus claire :

Dès que l´image du jeu s´affiche : HCCCC
Cela commande la construction de 4 villageois ce qui signifie un délai de 1 minute et 40 secondes avant une interruption de la production du forum. A l´issue de ce délai vous devez être en mesure de posséder les 50 points de nourriture nécessaires à la construction du villageois suivant. Dans le cas contraire, le développement du métier à tisser peut-être une solution.

Puis vous sélectionnez deux villageois : BB
(n´oubliez pas de mettre deux villageois su la même habitation car vous ne disposez que de 25 secondes pour la construire. Si vous y consacrez plus de temps, cela donnera lieu à une interruption très pénalisante en début de partie.

Le villageois restant construit à son tour une habitation : BB

Enfin, prenez votre éclaireur et partez en repérage de vos moutons, puis de vos baies qui se situent obligatoirement aux alentours de votre forum. Il ne faut donc pas trop vous en éloigner et surtout ne pas laisser de zone inexplorée. Afin d´accomplir un repérage efficace dans la plupart des cas, faites tourner votre éclaireur autour du forum dans la zone inexplorée.

Deux possibilités sont envisageables :

- Vous ne trouvez pas vos 4 moutons immédiatement auquel cas vous construisez un moulin près des baies afin de permettre un apport de nourriture. Cet apport risque de prendre trop de temps pour vous permettre de lancer sans attendre la construction de votre cinquième villageois. C´est pourquoi, vous devez alors lancer le métier à tisser. Après tout cela vous devriez avoir trouvé vos moutons (si vous avez correctement exploré la carte comme indiqué dans la partie «exploration»). Vous pouvez maintenant alléger le nombre de villageois situés sur les baies et placer le point de ralliement du forum sur les moutons.

- De manière classique vous trouverez vos moutons dès le début, ce qui vous permettra de démarrer plus vite en ayant un apport de nourriture plus rapide. Cependant, la différence ne fera pas ressentir car elle sera compenser par le métier à tisser (qui sera développé plus tard, souvent lorsque votre population atteint 8). Venons-en à la méthode : tout d´abord vous devez vous concentrer sur la nourriture afin de garantir une construction en continu de villageois. Vous affecterez vos cinq premiers villageois à la fonction de berger en dépeçant les moutons un a un afin de limiter les pertes par décomposition au maximum. Cette tâche doit s´accomplir sous le forum. Pourquoi sous le forum ? Afin d´être plus rapide que l´adversaire, il existe des petites astuces qui permettent d´accroître le travail de vos villageois. Pour cela, il n´y a pas de secret : il faut diminuer au maximum les trajets ! Lorsque les villageois se situent sous le forum pour dépecer un mouton, un sanglier ou un cerf, ils ne perdent pas de temps en déplacements inutiles. Il y a en cela un double intérêt, non seulement un gain de temps considérable à long terme, mais une meilleure rentabilité du travail avec un afflux de ressources plus rapide et des pertes inférieures (pertes de nourriture par décomposition). Oui, je sais vous vous dites sûrement que ce n´est pas ce genre de détails qui vont changer grand chose, mais détrompez-vous !

Bon, une fois votre sixième villageois conçu, envoyez-le construire un moulin (ou un camp de bûcheron si vous comptez mettre en place une flotte de pêche). Dans le cas d´une carte exclusivement terrestre, préconisez le moulin au niveau des baies et surtout le plus proche possible. Tout comme précédemment les pertes de temps doivent être restreintes, il ne faut donc pas construire un moulin ou tout autre site de stockage à deux kilomètres des ressources ! Une fois le moulin placé, envoyez les deux villageois qui suivront à la cueillette des baies (pensez à l´utilisation des points de ralliement).

Comme vous le constatez la ressource capitale de départ est la nourriture. C´est la raison pour laquelle vos 8 premiers villageois doivent s´y consacrer. Étant donné qu´un péons ramène 10 points de nourriture en plus de 30 secondes environ, 8 villageois sont une bonne moyenne pour assurer un approvisionnement régulier et suffisant afin de produire des péons à la chaîne.

Maintenant que la nourriture commence à s´accumuler, il est temps de passer à autre chose... Le minerai ? Non ! C´est encore beaucoup trop tôt ! Il vous faut du bois car il ne vous en reste plus que 40. Utilisez ces 40 points pour construire une habitation, et là plus que 10 ! Ne vous en faites pas, il y a toujours quelques arbres autour de votre forum valant chacun 100 points de bois. De plus, vous devrez de toute façon les couper afin de faire de la place pour vos futures fermes. Ainsi, les 4-6 villageois qui suivront seront affectés à la coupe du bois autour du forum. Répartissez vos péons de manière homogène (deux sur chaque arbre en commencant par les plus proches). Dès que vous atteignez 100 points de bois, c´est le signal pour la construction de votre camp de bûcherons. Après avoir pris le soin de déterminer un emplacement idéal (pas trop éloigné mais regorgeant d´arbres, le mieux c´est non pas une forêt de la forme d´un «I», mais plutôt d´un «L» ou encore d´un «U». Dans ce cas, les villageois parcourent de moins grandes distances, surtout lorsque le bois vient à s´épuiser).

A ce moment là, les moutons devraient se faire rares, il est temps d´envoyer un chasseur chercher un sanglier. N´attendez pas que vos villageois soient inactifs pour le faire, pour ma part j´envoie un villageois dès que les 5 bergers entament le dernier mouton (après lui avoir tiré deux flèches, j´ordonne à mon chasseur de revenir sous le forum, le sanglier le suis jusqu´à rencontrer mes 5 bergers qui viennent d´achever leur tâche et se reconvertissent à la chasse). Ainsi, lorsque je rapatrie le sanglier, ce dernier se fait tuer sous le forum ce qui permet une plus grande rapidité pour récolter la nourriture. Juste une remarque pour vous dire que si pour une raison ou une autre, votre premier chasseur est en danger de mort sous les coups du sanglier, faites-le entrer à l´intérieur du forum afin de lui sauver la vie.

Maintenant que le sanglier a été achevé, le bois s´est accumulé et il vous permet d´affecter les prochains villageois à la construction de fermes autour du forum (entre 6 & 8). Par la suite, le sanglier précédent ne comportera plus que 100 points de nourriture, ce qui est le signal pour envoyer un autre chasseur chercher votre dernier sanglier situé à proximité. Une fois de plus la démarche est la même et vous devriez être en mesure de dévorer le second sans avoir interrompu trop longuement le travail de vos villageois.

J´oubliais : les fermes ne sont pas recommandées, surtout si vous n´utilisez pas de civilisation prédisposée à l´agriculture. Dans ce cas, il est parfois préférable d´investir seulement 100 points de bois dans un moulin et de partir à la chasse aux cerfs. C´est même fortement recommandé, à moins que les cerfs ne se situent trop loin c´est à dire à plus d´un écran de votre forum. Pour la chasse aux cerfs, je répartie mes villageois par tranche de trois sur chacun.

Bon votre population s´approche maintenant de la trentaine et le passage vers le féodal ne saurait tarder. Il va donc falloir commencer à miner l´or afin d´être en mesure de passer rapidement vers l´âge des châteaux. Étant donné qu´il vous manque 150 points d´or avant d´atteindre les 200, cela signifie que vous devez placer soit trois villageois à cette tâche juste avant de lancer le féodal, soit un peu plus tôt (lorsque votre population est de 27) deux villageois sur l´or. Dans ce cas, ils auront atteint leur objectif 50 secondes après être arrivé à l´âge féodal (soit juste le temps nécessaire de produire deux nouveaux villageois et les deux bâtiments nécessaires à l´âge suivant : soit marché forge, soit écurie forge, ce qui sous-entend que vous avez déjà construit une caserne).

Au cours du passage vers l´âge des châteaux développez le harnais à cheval et la hache à double tranchant. Une fois à l´âge des châteaux vous aurez suffisamment de bois pour être en mesure de construire au minimum deux nouveaux forums. A vous de voir si vous le faites ou non, tout dépend de ce que vous souhaitez faire par la suite.

Lors d´un passage vers l´âge féodal avec une population de 30 unités, cette technique devrait vous permettre d´atteindre l´âge des châteaux en 18 minutes. Bien sûr, je ne vous donne là que mon ouverture de jeu, je pense qu´elle est correcte mais il en existe de nombreuses autres. Je ne prétends pas ici à l´ouverture absolue, d´autant plus que votre développement peut être compromis par l´ennemi si celui-ci décide d´attaquer très tôt. Toutefois, c´est comme ça que je procède à chaque fois et pour l´instant ça marche ;)) !

Je tiens à vous dire tout de même qu´il ne faut pas se voiler la face, ce qui fait qu´un joueur se débrouille, ce n´est pas seulement sa méthode. Cela ne suffit pas car il n´y a pas de schéma précis de jeu, il faut juste avoir une capacité d´adaptation à rudes épreuves. Une fois de plus, vous ne pourrez l´acquérir qu´avec le temps et au fil des combats.

Aussi, si vous savez comment votre adversaire joue, profitez-en pour déterminer ce qui pourrait lui donner le plus de mal. Si il choisit un boom et que vous savez qu´il est plus rapide que vous, il serait stupide de faire comme lui. La meilleure façon de le déstabiliser c´est de rusher en force à l´âge des châteaux juste avant que ce dernier ne passe l´impérial. A ce stade, il dispose d´une forte économie, mais son armée est très faible, profitez-en !
Retour au sommaire sur les stratégies : Age of Kings - Guide stratégique.

Voir aussi :
Article sur Age of Empires 2 : The Age of Kings,
Extension officielle du jeu : The Conquerors,
Age of Empires III : nouvel opus de la série des Age of Empires.