Portail WG » Wiki » Age of Empires » Age of Kings

   
 

Age of Kings : raccourcis clavier

Comme pour tous les grands joueurs de Age of Kings, l´utilisation du clavier est un complément indispensable. Bien sûr, le clavier ne pourra jamais se substituer à la précision de la souris mais il vous sauvera la mise dans bien des situations. Je n´ai pas pour ambition de vous apprendre la totalité de ces raccourcis clavier, cela relèverait de l´utopie et les résultats seraient négligeables. Pour une bonne efficacité, il faut se limiter aux raccourcis les plus utiles tout en les rendant simple d´accès. Le clavier doit être abordé comme une aide et non comme un handicap, il faut jouer sans pourtant avoir à le regarder. Son but est de vous faire gagner du temps et non de vous en faire perdre !

Il va donc falloir structurer l´utilisation de ces raccourcis, fort heureusement, les concepteurs de Ensemble Studios ont eu la judicieuse idée de permettre le paramétrage de ces raccourcis. La configuration par défaut est certes intéressante, mais elle peut être affûtée selon vos goûts. La position des touches que vous utilisez doit être concentrée en un seul point du clavier. Votre main doit bouger le moins possible, ce qui permet de ne pas regarder le clavier. Faisons un récapitulatif des fonctionnalités que je vous conseille d´attribuer au clavier.

Certaines fonctions comme les groupes ne peuvent être affectées qu´à partir du clavier (pour leur utilisation, reportez-vous au manuel de Age of Kings, avec la touche «CTRL»). De même, les points de passage des unités comme pour l´éclaireur par exemple à qui l´on doit définir un parcours complexe (avec la touche «SHIFT»).

Le clavier doit remplacer les commandes essentielles que vous êtes amenez à faire constamment durant la partie. La première de ces commande est la fabrication d´un villageois dans le forum. Par défaut, la touche H permet de sélectionner le forum et la touche C entame la construction d´un villageois. Il faut donc faire H-C pour construire un villageois. Au démarrage d´une partie, il est nécessaire de lancer la production en chaîne de péons. Il faut donc immédiatement utiliser les 200 points de nourriture disponibles au départ de la partie en faisant : H-C-C-C-C. De la même manière ces touches permettent de répartir une production homogène de villageois dans l´ensemble de vos forums à l´âge des châteaux. Pour cela, il suffit d´alterner les touches H-C-H-C-H-C...

Une autre commande classique est la construction des habitations qui s´effectue en parallèle de l´expansion de votre empire. Au début, il vous sera facile de concevoir les habitations nécessaires, mais lorsque les opérations militaires entreront en jeu, cela ne vous laissera que très peu de temps pour vous occuper de ces détails. Il faut donc gagner le plus de temps possible afin de pouvoir se consacrer pleinement à son armée. Pour construire une maison il faut utiliser les touches B-E après avoir cliqué sur un villageois. Comme le conseillent de nombreux joueurs, il est utile de substituer la touche E à la touche B pour simplifier la manipulation. Ainsi, la construction d´une habitation se limite à B-B. La seule chose que je vous recommande c´est de modifier la touche servant à faire «sonner les cloches», en effet il s´agit aussi de B et cela pourrait entraîner des problèmes en cours si vous avez sélectionnez malencontreusement votre forum. Comme je viens de le dire, la construction de maisons est monnaie courante lors de la partie et mais il en est de même pour les fermes d´où le recours régulier aux touches B-F afin de vous simplifier la tâche.

Une dernière fonction majeure du jeu est la recherche des villageois inactifs. Il est primordial de vérifier régulièrement l´activité de vos péons, surtout lorsque votre population villageoise atteint la centaine d´unité. Il faut donc cliquer constamment sur l´icône en bas à droite, puis retourner de l´autre côté de l´écran pour donner un nouvel ordre au péon inactif. En clair, c´est une énorme perte de temps. Une fois de plus, le clavier est là pour simplifier les choses. Étant donné que cette commande est capitale, il faut une touche adaptée facilement accessible à tout moment (comme lorsque l´on entend le signal d´une ferme épuisée). La touche que je préconise pour cet usage est la barre d´espace du fait de sa taille et de sa position sur le clavier.
Il existe encore quelques touches du clavier qui peuvent s´avérer pratique dans certaines circonstances. Par exemple le jeu en équipe nécessite une certaine coordination, la communication est donc vitale pour la survie de l´équipe. Il faut donc utiliser la touche «Entrée» pour dialoguer (mais ça vous le saviez ;)).

A cela s´ajoutent de nombreuses autres touches indispensable comme «Suppr» pour suicider ses unités encombrantes ou encore F4 et F11 (affichage des scores et du chrono).
Conseil : désactivez l´option garnison en un clic car elle sera un lourd handicap lors de vos parties.
Retour au sommaire sur les stratégies : Age of Kings - Guide stratégique.

Voir aussi :
Article sur Age of Empires 2 : The Age of Kings,
Extension officielle du jeu : The Conquerors,
Age of Empires III : nouvel opus de la série des Age of Empires.