Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/clients/5028037715501d49ee91a620f9383deb/web/php/wiki/consult_wiki_article.php on line 140
Age of kings - Présentation des âges
Portail WG » Wiki » Age of Empires » Age of Kings

   
 

Présentation des âges d´Age of Kings

L´âge sombre
À la suite de l'effondrement de l'Empire Romain d'Occident au cinquième siècle, l'Europe de l'Ouest plongea dans une longue période de barbarie, d'anarchie et de régression économique, qui fut baptisée l'âge sombre. Le commerce et l'infrastructure des Romains, incluant les travaux publics, les tribunaux, la mise en application de la loi, l'éducation, les registres et la frappe de la monnaie, disparurent en grande partie. Les envahisseurs Germains venant du nord du Rhin et de la rivière du Danube substituèrent une structure politique tribale basée sur la loyauté envers les puissants guerriers locaux au système existant. Trois influences majeures favorisèrent un rétablissement progressif : des chefs exceptionnels qui stabilisèrent de vastes régions, l'Église chrétienne (opérant depuis Rome et l'Irlande), ce qui préserva et transmit une partie du savoir et revitalisa l'économie basée sur l'agriculture (en particulier la laine et le commerce du textile).

L´âge féodal
L'Empire des Francs, constitué par Charlemagne au neuvième siècle, peut être considéré comme la fin de l'âge sombre en Europe et le début de l'âge féodal. Des tribus barbares, qui envahirent une grande partie de l'Europe occidentale, apportèrent une meilleure méthode d'organisation des pouvoirs régionaux. L'Église de Rome élabora une structure sociale unifiée. Charlemagne tenta de remettre en vigueur l'instruction et encouragea un nouvel intérêt pour les arts. Malgré tout, son empire se décomposa après sa mort, et de nouvelles invasions barbares réduisirent à néant une grande partie de son oeuvre. Les rois furent dépossédés du pouvoir politique et économique au profit des seigneurs locaux qui dirigeaient au sein d'une hiérarchie de vassalité instable. Le petit peuple travaillait la terre pour subvenir aux besoins de la noblesse et des ecclésiastiques placés au-dessus d'eux.

L´âge des châteaux
Les châteaux apparurent de part et d'autre de l'Europe au neuvième siècle, à la demande des seigneurs régionaux qui cherchaient à renforcer leur pouvoir. Les châteaux les protégeaient de leurs voisins et fournissaient un abri sûr à partir duquel les guerriers montés pouvaient inspecter les alentours et contrôler le pays limitrophe. La conquête du Pays de Galles par Edouard I d'Angleterre fut un événement marquant et caractéristique de l'âge des châteaux. En plaçant une série de châteaux forts à des endroits stratégiques du Pays de Galles, Edouard I put mener à bien sa conquête avec un minimum de combats. Les châteaux étaient imprenables aux guerriers gallois dispersés. Les soldats anglais pouvaient en sortir à loisir, diriger le commerce, l'ensemble des récoltes et collecter les impôts. L'âge des châteaux fut témoin d'une poussée démographique, d'un développement de l'économie et du commerce, des croisades en Terre Sainte, d'un nouvel intérêt pour les arts, de l'ascension de chevaliers et de la formation de puissants royaumes.

L´âge impérial
L'ascension au pouvoir de rois puissants et leur conquête pour fonder un empire conduisit à la période finale du Moyen Âge qui peut être appelée l'âge impérial. Le système féodal fut remplacé par des rois à la tête des nations d'Angleterre, de France, d'Espagne et de Scandinavie. Le commerce prit son essor et les cités se développèrent non seulement en taille mais en puissance. La Renaissance s'amorça en Italie et se propagea à travers l'Europe. La technologie et le savoir surpassèrent les avancées de l'ancien monde. Les armes à feu et autres innovations mirent fin à la domination militaire des chevaliers et des châteaux. Cette fin du Moyen Âge est caractérisée par plusieurs événements importants comme la prise de Constantinople par les Turcs, la découverte du Nouveau Monde, les échanges commerciaux par voie maritime avec l'Asie et la Réforme de Martin Luther.

Voir aussi :
Article principal sur Age of Kings
et son extension Conquerors
 
   

   
 
Jeux de stratégie recommandés par Wiki gamer :  

Meilleurs jeux STR :
Age of empires / (AoM)
Starcraft / Broodwar
Supcom
Warcraft

Best-of PvP :
Heroes of Newerth
Dota : guide
Dota 2
League of legends

Top des autres catégories :
OGame (jeu gratuit sur navigateur)
Civilization 5 (jeu de gestion)
Zeus maître de l'olympe (jeu de gestion)
Heroes III (jeu tour par tour)