Portail WG » Wiki » Age of Empires » Age of Kings

   
 

Age of Kings : préparer votre partie

Pendant la configuration de la partie :

a) L´observation de l´ennemi :

Dans tous les cas, ne sous-estimez jamais votre ennemi, considérez-le comme un expert. C´est pourquoi il vous faudra tout mettre en oeuvre pour pouvoir le vaincre. Pour commencer, il vous faut glaner des infos... ça vous plairait de savoir ce qu´il va faire, non ? Et bien anticipez avant même que la partie ne commence ! S´il s´agit comme vous le pensez d´un expert, il ne choisira jamais sa civilisation au hasard. Le choix de la civilisation chinoise est souvent synonyme d´avancée rapide à travers les âges avec un rush au féodal. De même, les Teutons laissent présager une base avancée aux portes de votre cité avec l´appui des redoutables forums Teutons. Enfin, les Perses sont souvent accompagnés d´éléphants de guerre, prévoyez des piquiers ! En clair, la partie commence dès l´écran de configuration... En fonction des paramètres de la carte vous pouvez préparer votre stratégie, c´est pourquoi il vous faut connaître les attributs des civilisations sur le bout des doigts. Un dernier exemple classique est celui des Francs qui entraînent souvent un rush de cavaliers au début de l´âge des châteaux. De la même manière un adversaire Viking sur une carte maritime construira sans aucun doute une puissante flotte...

Si vous jouez en équipes, regardez les différentes alliances ennemies afin de voir si leurs bonus d´équipe seront profitables ou non (cf chapitre jeu en équipe).

b) Planification d´une stratégie :

Comme je vous le disais précédemment, la stratégie se décide souvent dans l´écran de configuration, car il n´est pas facile d´y réfléchir en cours de partie, surtout s´il s´agit d´un jeu en alliance. En effet, le jeu en alliance est soumis à certaines contraintes de synchronisation essentielles. C´est pourquoi, une stratégie commune doit être mise en place avant la partie, puis elle sera affinée au cours des évènements. Bien entendu, l´ennemi ne doit pas en être informé mais Ensemble Studio a eu de nouveau une idée. Peu de gens le savent mais si vous précédez vos messages par le caractère «;», vos paroles ne seront communiquées qu´à vos alliés (ceux dont le numéro de l´équipe est le même que le votre). Ainsi, vous pourrez discuter librement sans que vos plans tombent aux oreilles de vos adversaires.

Les techniques de contre :

L´observation de l´ennemi peut aussi vous amener à choisir une civilisation de contre afin de mieux faire face à l´adversaire. Encore un exemple ? Et bien les Sarrasins avec leurs mamelouks sont efficaces contre les éléphants. En revanche, les archers britanniques ne doivent pas être utilisés contre les Francs qui disposent d´une puissante cavalerie (la pire ennemie des archers avec les tirailleurs). Je ne le dirai jamais assez, ne laissez rien au hasard ! Lorsque votre rapidité est équivalente à celle de votre opposant, ce sera à vos dons de fin stratège de faire la différence donc ne négligez pas cet aspect !

Toutefois, il est difficile de parvenir à maîtriser toutes les civilisations. En général chaque joueur dispose de sa civilisation favorite. Je ne vous recommande pas d´en changer à moins d´être sûr de vous. En effet, certaines civilisations sont difficiles à prendre en main : c´est le cas des Chinois par exemple. De même, l´habitude d´une civilisation peut vous amener à un oubli que vous n´auriez pas connu en d´autres circonstances. Ces erreurs peuvent être de type économique (un joueur britannique doit modifier ses méthodes de jeu lorsque il veut boomer avec une autre civilisation, un joueur Teuton ou Chinois doit réadapter la culture des fermes car elle devient beaucoup moins rentable...). En clair, mieux vaut connaître à fond une civilisation plutôt que de les maîtriser chacune en partie. En effet, il est rare que des parties avec civilisation aléatoire soient organisées donc il n´y a pas d´intérêt majeur à les connaître toutes. Je vous recommande toutefois de vous pencher sur 2 civilisations différentes afin de pouvoir en changer lorsque vous jouez en équipe. Et oui, une équipe cela sous-entend de la complémentarité... Vous imaginez une équipe de 4 joueurs tous britanniques ??? Un exemple de bonne alliance serait : Britanniques (pour leur boom), Teutons (pour le soutien de leurs forums), les Vikings (avec leurs terribles fantassins) et enfin les Perses ou les Chinois (boom avec éléphants ou rush féodal).
Retour au sommaire sur les stratégies : Age of Kings - Guide stratégique.

Voir aussi :
Article sur Age of Empires 2 : The Age of Kings,
Extension officielle du jeu : The Conquerors,
Age of Empires III : nouvel opus de la série des Age of Empires.