Portail WG » Wiki » Age of Empires » Age of Kings

   
 

L´exploration sur Age of Kings

Introduction

Souvent négligée par de nombreux joueurs, cette étape est pourtant fondamentale pour préparer l´évolution future du jeu. En effet, les 15 premières minutes seront l´occasion de vous consacrer à l´exploration de la carte avec, en parallèle, votre développement économique (qui ne doit cependant pas en être affecté). Contrairement à Age of Empires 1, vous disposez d´un éclaireur pour localiser les ressources, inutile de vous servir des villageois (sauf si vous êtes vraiment bloqué en début de partie : pas de moutons, pas de baies.... c´est rare mais ça arrive parfois !).

Méthodes

Mais dans tous les cas, faites en sorte de vous servir uniquement de votre éclaireur : il est là pour ça ! Comme vous vous en doutez, son rôle est de parcourir la carte sans interruption, il ne faut donc jamais le laisser inactif dans un coin. Évidement, il est très difficile de revenir sans cesse sur l´éclaireur pour lui affecter une destination mais heureusement, les "waypoint" (points de passage) sont disponibles.

Les points de passage sont accessibles à tout type d´unité mais ils sont surtout utilisés pour l´éclairage. Vous pouvez en affecter une infinité et ils seront représentés sur la carte par des petits drapeaux. Afin de les déterminer, sélectionnez l´unité (ou les unités) qui devra les parcourir puis pressez la touche SHIFT. Maintenez la enfoncée puis définissez chacun des points de passage. Enfin, relâchez-la puis affectez le dernier point de passage. L´unité se mettra alors à défiler sur la carte en passant par chacun des points choisis.

Comment explorer la carte ?

L´éclairage ne doit pas se faire au hasard sur la carte, il a un but unique : vous permettre de préparer la suite des évènements. Il est donc inutile d´aller chercher l´ennemi très tôt dans la partie si vous ne comptez pas l´attaquer rapidement. L´exploration doit se faire de la manière qui suit : tout d´abord, vous devez localiser vos 4 premiers moutons, puis vos baies. Ensuite, vous devez tourner tout autour de votre base de façon à tracer des cercles de plus en plus larges. Au bout d´un certain temps vous devriez avoir découvert 2 sangliers, 3 ou 4 cerfs ainsi que deux paires de moutons (remarque : les moutons sont toujours par lot de 2 : si vous en trouvez un, le second n´est pas loin !).

Vous devrez ensuite entamer une exploration grossière de la carte en son centre (Si vous disposez d´un allié, ne vous approchez pas de sa zone, il l´a déjà explorée et donc vous pourrez la découvrir après avoir développé la vision partagée (technologie indispensable pour le jeu en équipe), pour vous diriger enfin vers l´ennemi. Dès que vous débusquez son forum principal, faites-en part à vos alliés en précisant sa couleur par le biais de la croix sur la minimap.

Explorer chez l´ennemi

Mais attention ! Dès que vous voyez quelque chose d´anormal sur la carte (comme un paquet d´unités ennemies) reprenez immédiatement les rennes ! Votre éclaireur doit impérativement rester en vie. Explorer les alentours du forum ennemi est certes utile mais il est fortement déconseillé de trop s´en approcher, ce serait du suicide ! Combien d´éclaireurs meurent bêtement sous les flèches des forums ? Beaucoup trop !

Pour ennuyer l´ennemi, vous pouvez avec votre éclaireur tuer ses cerfs. De même il est recommandé d´attaquer les villageois isolés (soit en train de construire un bâtiment, soit en train de se faire dévorer par un loup).

Dans la base ennemie voici ce que vous devez trouver en priorité : son camp de bûcheron et ses camps de mineurs. Pourquoi ? Et bien il s´agit de points stratégiques : en effet l´ennemi y concentre une grande partie de ses villageois et sans la moindre défense (si ce n´est peut-être une tour à l´âge féodal).

Cela vous permettra par la suite de planifier des raids dont les objectifs seront de tuer le plus grand nombre de villageois en un temps record. L´efficacité de l´attaque dépendra en grande partie de l´exploration.

De même, l´exploration est souvent la clé pour la mise en place de bases avancées. Cette technique est une sorte de siège permettant d´avoir une certaine emprise sur l´ennemi. Cependant, il faut trouver un compromis, c´est-à-dire trouver un lieu à la fois proche tout en étant discret (sur les hauteurs d´une colline, derrière une forêt...). Et encore mieux, ce lieu peut aussi détenir des ressources ! Mais une fois de plus c´est votre éclaireur qui vous facilitera la tâche pour trouver l´emplacement idéal (et aussi la chance :)) !
Retour au sommaire sur les stratégies : Age of Kings - Guide stratégique.

Voir aussi :
Article sur Age of Empires 2 : The Age of Kings,
Extension officielle du jeu : The Conquerors,
Age of Empires III : nouvel opus de la série des Age of Empires.