Portail WG » Wiki » Age of Empires » Age of Kings

   
 

Introduction du guide stratégique

Avant toute chose je tiens à préciser que ce guide s´adresse avant tout aux joueurs débutants ou de niveau intermédiaire. En effet, je l´ai réalisé dans le but de simplifier ma tâche lors des entraînements privés des membres du clan. Il est vrai qu´il est difficile de toujours devoir répéter les mêmes choses, non pas que cela m´ennuie car c´est mon rôle, mais afin de pouvoir faire progresser plus rapidement les ageurs débutants je me suis dit que ce guide serait le bienvenu. Je n´ai pas souhaité concevoir une partie pour les experts avec le détail des technologies à développer, les temps... Car mon style de jeu est loin d´être irréprochable... De plus, je reste persuadé que notre force provient de notre diversité de jeu : il ne faut pas créer le style de jeu IoE ! Nous sommes tous différents et nous devons le rester ! Bien entendu, il appartient à chacun de trouver les compromis avec lesquels il est le plus efficace (je peux éventuellement vous aider à ce propos) : nombre de villageois à l´âge sombre, stratégie adoptée, expansion...

Il n´est pas facile de tester son niveau à un jeu quel qu´il soit, toutefois il existe une bonne expérience à réaliser sur Age of Kings qui permet de mettre vos performances en avant. Il s´agit tout simplement de jouer une carte aléatoire de type Arabie et de taille petite contre un ordi à niveau facile (afin de ne pas trop être dérangé). L´objectif est d´atteindre l´âge des châteaux le plus rapidement possible en oubliant l´aspect militaire (aucune caserne de construite). Autre point, vous ne devez pas vous servir de votre marché pour obtenir les 200 points d´or. Non pas que cela soit interdit en RM, bien au contraire puisque de nombreux joueurs le font, mais cela simplifierait grandement la tâche et donc l´exercice n´aurait plus de grand intérêt. Bon, si vous êtes parvenu à atteindre l´âge des châteaux sans trop de problèmes relevez votre temps de passage :

- Entre 16 & 18 minutes vous êtes d´un bon niveau, auquel cas les conseils de ce guide ne vous seront que très peu utiles.

- Entre 18 & 20 minutes vous êtes de niveau intermédiaire et vous trouverez sans doute dans ce guide des petits trucs qui vous permettront d´accroître votre rapidité.

- Au delà de 20 minutes, beaucoup de choses sont à reprendre du point de vue économique (répartition des villageois, inactivité, rupture de production dans le forum...). Vous devez donc suivre les consignes de ce guide afin de vous améliorer.

Une dernière précision, si votre chrono est à 22 minutes par exemple ne désespérez pas ! En effet, vous remarquerez que la progression de votre niveau à Age of Kings se fera de manière discontinue. C´est-à-dire que vous apprendrez très vite au début, puis cela commencera à se ralentir peu à peu. Pourquoi ? Car l´apprentissage rapide s´effectue grâce aux conseils élémentaires qui permettent de fonder une économie solide. Une fois que vous saurez maîtriser cet aspect, il vous faudra trouver les finesses qui permettent de gagner du temps. De même, vous devrez parvenir à augmenter votre rapidité grâce aux raccourcis clavier... En clair, il est facile de devenir un joueur intermédiaire quel que soit votre niveau ; pour cela il suffit de respecter certaines règles économiques. Mais il faut beaucoup d´acharnement et surtout de volonté pour devenir un expert.
Retour au sommaire sur les stratégies : Age of Kings - Guide stratégique.

Voir aussi :
Article sur Age of Empires 2 : The Age of Kings,
Extension officielle du jeu : The Conquerors,
Age of Empires III : nouvel opus de la série des Age of Empires.
 
   

   
 
Jeux de stratégie recommandés par Wiki gamer :  

Meilleurs jeux STR :
Age of empires / (AoM)
Starcraft / Broodwar
Supcom
Warcraft

Best-of PvP :
Heroes of Newerth
Dota : guide
Dota 2
League of legends

Top des autres catégories :
OGame (jeu gratuit sur navigateur)
Civilization 5 (jeu de gestion)
Zeus maître de l'olympe (jeu de gestion)
Heroes III (jeu tour par tour)