Portail WG » Wiki » Age of Empires » Age of Empires 1

   
 

Stratégies pour Age of Empires 1

Sélectionnez la meilleure civilisation :

Le choix de votre civilisation est capital, chacune d'entre elles se rattache à un profil de stratégie. Prenez le commandement des phalanges grecques, l'une des meilleures unités d'infanterie de toute l'Antiquité. Aidez les grands empires à sortir de leur enclave...

Si votre profil est plutôt offensif : avantagez une civilisation véloce comme les Assyriens ou les Yamato, toutefois leur efficacité ne se révèle qu'aux âges postérieurs tels que celui du fer. C'est pourquoi vous devez jouer la carte de la rapidité. Pour les parties longues et pénibles favorisez les civilisations résistantes comme les Hittites ou les Grecs.

Si votre profil est à tendances défensives : privilégiez une civilisation robuste encourageant la construction de tours ou de prêtres, comme les Égyptiens et les Chosons.

Lors des combats maritimes, adoptez les civilisations détenant l'ensemble de la flotte proposée (trirèmes, trirèmes à catapultes et jagannâths). Les Minoens et les phéniciens s'imposent en maîtres sur les domaines maritimes.

Stratégie générale :

Surtout, pensez à révéler la carte très tôt avec un villageois ou alors un éclaireur. Repérez l'ensemble de vos ennemis. Déterminez les emplacements les plus propices pour vos Greniers et Puits de Stockage. Placez ces bâtiments astucieusement afin d'accéder au moins à deux types de ressources (puisez rapidement les ressources situées à l'extérieur de votre base, de ce fait vous pourrez disposer plus tard d'une certaine autonomie). Lorsque vous bâtissez votre cité, évitez de construire les maisons les unes à côté des autres (Les tirs de catapulte démoliraient alors plusieurs maisons simultanément).

Lors de la recherche de nourriture, approvisionnez-vous de la manière suivante : la chasse, la pêche, la cueillette, et enfin les fermes. La nourriture est votre priorité à l'âge de pierre et de l'outil mais le bois (cette ressource permet la construction de fermes et assure l'approvisionnement en nourriture) et surtout l'or sont les clefs du succès.

N'hésitez pas à sacrifier un éclaireur afin de supprimer les villageois de l'ennemi.

Ensuite concentrez-vous sur la défense de votre base en plaçant des murailles protégées par des tours et des armes de siège (les héléopolis sont à privilégier car les catapultes lourdes risqueraient d'endommager et même de détruire vos murailles).

Si vous jouez sur une carte maritime partez dès que possible prendre le contrôle de la mer. Envoyez des bateaux de guerre, navires éclaireurs, galères de combat, trirèmes... (N'envoyez pas vos bateaux un à un mais conduisez-les plutôt par groupes de trois). Détruisez par la suite les ports ennemis. Dès lors l'ennemi sera privé de la pêche et vous aurez le monopole en production de nourriture. De plus il vous sera possible d'attaquer depuis les unités et les bâtiments situés le long du rivage. L'adversaire se retranchera alors loin du littoral et permettra à vos bateaux de transport d'accoster. Méfiez-vous des archers et des catapultes. Dès que vos bateaux sont touchés réparez-les avec des villageois. Pour le combat terrestre, envoyez des unités de cavalerie (4) afin de mettre hors d'état de nuire les catapultes qui pourraient achever en un rien de temps votre armée. Soutenez-les par des hoplites (5) et des balistes (2). Les prêtres peuvent aussi intervenir mais doivent rester en retrait.

Les cibles à favoriser sont les forums et les habitations (ces bâtiments sont stratégiques car sans eux, l'ennemi ne peut plus se développer).

Créez plusieurs troupes différentes à l'aide des raccourcis clavier, votre armée en sera plus maniable et par conséquent plus compétente...

Rush Assyrien :

Parmi les stratégies courantes d'Age of Empires 1, figure le rush assyrien. Les archers sur char assyriens sont les plus avantageux pour cette stratégie. Cet archer, lorsque il est en nombre convenable, effectue de véritables razzias. Leur portée est décuplée de 40%. Et du fait de l'exceptionnelle vivacité de vos villageois (plus 30%), vous devriez arriver à l'âge de bronze en premier. Oubliez les fantassins de l'âge de pierre et de l'outil et consacrez-vous seulement sur votre objectif : atteindre l'âge de bronze.

Pour arriver à l'âge de bronze de manière rapide :

* Les préliminaires : construisez deux maisons et cherchez des buissons de baies.

* Quand vous trouvez des buissons, construisez un grenier et mettez environ 6 villageois sur celles-ci.

* Avec vos villageois restants affectez-les à la coupe du bois proche de votre forum. Aussitôt que vous obtenez 120 bois, construisez un puits de stockage proche d'une forêt.

* Aussitôt que vous obtenez 500 nourritures, avancez à l'âge de l'outil et c'est important mettez tout le monde sur le bois après avoir cliqué sur l'âge suivant (vous pouvez néanmoins laisser un ou deux villageois à la cueillette).

* Placez un villageois pour bâtir une caserne.

* Dès l'âge de l'outil, faites un marché et entreprenez la formation de plusieurs fermes autour de votre grenier et de votre forum. Laissez cependant quelques villageois sur le bois (environ six).

* Si vous savez la position de votre ennemi, attribuez à deux villageois la construction de tours de guet ou de garde à proximité de la cité ennemie (ne les construisez pas côte à côte).

* Si vous ne connaissez pas l'emplacement de votre ennemi, les tours doivent être placées au centre de la carte.

* Dès votre arrivée à l'âge du bronze, il s'agit de développer la technique de la roue (attention votre ennemi enverra probablement une armée pour détruire votre ville).

* Si votre ennemi a entrepris la construction de nombreuses tours cherchez un peu d'or et formez une patrouille d'environ trois ou quatre catapultes (n'oubliez pas de les escorter, les fantassins armés de haches auraient vite fait de les réduire en poussière).

* Vous pouvez éventuellement développer les technologies suivantes si vous possédez beaucoup de ressources : "Charrue" ou "Coupe du bois" :
ou

* Produisez au moins de 10 à 15 archers sur char avant de les envoyer à l'assaut.


Retour à l'article sur Age of Empires 1.